Crash de David Cronenberg et The Full Monty de Peter Cattaneo

Publié le par happy rain

En l'espace de quelques jours, j'ai regardé deux films très très différents l'un de l'autre : The Full Monty, un film anglais de Peter Cattaneo, réalisé en 1997 et Crash, un film canadien de David Cronenberg, réalisé en 1996. Je connais peu le cinéma de ces deux réalisateurs. Peter Cattaneo a réalisé moins de films que Cronenberg. En regardant la bande annonce de deux autres de ses films: Le Secret de Kelly Anne et Lucky Break, j'ai l'impression que ce cinéaste est un peu trop coeur d'artichaut et que cela en devient souvent ridicule...

full-monty-1997-22-g.jpg

Mais j'ai beaucoup aimé The Full Monty! Ce film est très drôle! Tout le monde connait l'histoire ou à peu près. L'humour anglais est vraiment génial...Par exemple, à un moment, la bande de copains donne une représentation test devant quelques dames...Alors qu'ils arrivent à la fin de leur strip tease, un policier fait irruption. Ils sont embarqués au poste pour exhibitionisme. Mais deux d'entre eux ont réussi à s'enfuir. Ils se réfugient, presque dans le plus simple appareil, chez la mère de l'un d'eux, en entrant par la fenêtre de la chambre. Et c'est là, qu'ils se rendent compte de leur attirance l'un pour l'autre...Une des scènes suivantes est l'enterrement de la maman! Alors forcément, on ne peut pas s'empêcher de faire un lien entre la mort de la maman et ce qui s'est passé dans sa chambre entre son fils et son copain! Un film à mourir de rire! Bien que ce soit surtout une comédie, The Full Monty parle de sujets grâves comme le chomage ou la garde d'enfants, parfois compliquée après un divorce. Mais jamais de façon pesante ou surfaite. Cela reste incroyablement drôle! Le charme anglais opère une fois de plus! 

Par contre, je n'ai pas vraiment ri en regardant Crash de David Cronenberg...Ce film est extrêmement dérangeant.

CIN-CRASH.jpg

C'est l'histoire d'un couple libertin, toujours à la recherche de plus de jouissance et un peu lassés sexuellement, l'un de l'autre. Un jour, le mari, James, a un grâve accident de voiture. Pour éviter, une voiture  à l'arrêt, il passe sur la voie d'à côté, à contre sens et il percute de plein fouet la voiture d'un médecin et de sa femme. Le médecin meurt d'une manière particulièrement horrible. Il est éjecté de sa voiture et propulsé dans celle de James. La traversée des deux pares brises lui est fatale. La femme du médecin réagit très bizarrement. Elle montre un de ses seins à James. Dès le début du film, les relations entre les hommes et les femmes apparaissent malsaines au plus haut point. Suite à cet accident, James Ballard et sa femme Catherine Ballard font la rencontre de la femme du médecin décédé, Helen Remington et d'un ami à elle Vaughan...Vaughan est un psychopathe. Sa passion : les accidents de voiture. Son passe temps: reproduire des accidents de voiture célèbres. Une relation très dangereuse va s'instaurer entre ces différents personnages. Vaughan voit des correspondances entre les relations sexuelles et les accidents de voiture...Les personnages semblent être sexuellement excités par la mise en danger de leurs corps. Ce film, peut être plus que d'autres de Cronenberg, m'a fait penser au cinéma de David Lynch, avec en plus, ce rapport au corps très organique, bestial et écoeurant que Cronenberg donne à voir dans ses films...Je ne dirais pas que ce film m'a plu mais plutôt qu'il m'a secoué et mis mal à l'aise. C'est un film qui fascine autant qu'il dégoute. La mise en scène est sobre, à la fois esthétique et crue. Il n'y a pas vraiment de moment de répis. La tension est permanente. Mieux vaut se tenir à distance des mecs branchés tunning, vitesse et carosserie! 

Publié dans critique de film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article