Mud de Jeff Nichols, 2013

Publié le par happy rain

photo-Mud-Sur-les-rives-du-Mississippi-Mud-2012-15.jpg

 

Mud est le troisième long métrage de Jeff Nichols, après Shotgun Stories, un drame familial ultra violent et Take Shelter, un film difficile à caser, disons entre le fantastique, le film "catastrophe" et le drame psychologique. Trois films, trois bombes! 

Mud s'annonce plus apaisé et s'adresse à un public moins averti. Mais il n'en est pas pour autant moins fascinant! 

Sur les rives du Mississipi, deux garçons de 14 ans découvrent lors de l'une de leurs virées en bateau, un homme vivant seul sur une île, avec pour seuls biens personnels : un tatouage de serpent, une chemise porte bonheur (et un jean bien sûr, mais qui participe dans une moindre mesure à la légende) ainsi qu'un flingue. Ils sont immédiatement sous le charme de ce mystérieux solitaire qui semble tout droit sorti de leur imaginaire, en particulier Ellis qui va très vite idéaliser Mud. En effet, Mud va conquérir le respect et la confiance d'Ellis, dont les parents ne s'entendent plus, en montrant de lui l'image d'un homme courageux et qui croit en l'amour. Ellis est alors prêt à tout pour son nouvel ami. Pour le meilleur et pour le pire...

Ici, le cinéaste a choisi l'acteur Matthew McConaughey pour incarner le rôle de ce mystérieux "Robinson Crusoé". Si l'on a vu les deux autres films de Nichols et Killer Joe de William Friedkin avec le même McConaughey, on se doute que Mud ne peux pas être qu'un gentil film d'aventures! Enfin! après tout, pourquoi pas! mais non...Mud est bien plus tordu que cela! et tant mieux! 

Il y a des similitudes troublantes entre le personnage de Mud et celui de de Killer Joe : le mystère, la folie, la séduction et la violence. Mais tandis que dans le cas de Killer Joe, nous avions affaire, sans nul doute, à un vrai méchant (bien que troublant), dans celui de Mud, il semblerait que notre étrange héros soit surtout légèrement fêlé. Jusqu'au bout, il nous échappe! 

Les deux jeunes acteurs sont aussi excellents dans leurs rôles de têtes brûlées. L'acteur qui joue Ellis est bouleversant. C'est lui le véritable héros du film. A travers cette dure quête initiatique, Ellis va connaître des désillusions cruelles mais aussi grandir et comprendre un certain nombre de choses, sur l'amour, l'amitié, la famille et lui même. 

Un grand film, à voir au cinéma absolument pour ces paysages désolés et splendides de l'Amérique profonde et sauvage, ces plans magnétiques, cette histoire incroyable et cette maîtrise parfaite du mélange des genres! 

 

Publié dans critique de film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article