Amer Beton, Michel Arias et Taiyo Matsumoto, 2006

Publié le par happy rain

Y'a pas à dire...le film d'animation a quelques merveilles à son actif!

 

Amer Beton, réalisé par Michel Arias et adapté du manga de Taiyo Matsumoto, en fait parti.

tekkon-kinkreet.jpg

 

Dans un tout autre genre que Le tombeau des lucioles de Takahata mais avec ce même sentiment d'individualisme, de solitude et de cruauté à l'égard des enfants dans la société en tant de guerre...ici, on est loin de la seconde guerre mondiale. C'est une autre sorte de guerre, perverse à sa manière : la guerre des gangs. Amer Beton rappelle aussi la détresse des enfants orphelins des films du Néoréalisme italien de l'après seconde guerre mondiale. Au réalisme de Takahata, Taiyo Matsumoto a préféré l'onirisme et le fantastique de Miyazaki.

 

Amer Beton raconte l'histoire de deux frères orphelins Blanc et Noir qui a eux deux règnent sur leur ville "trésor". Ils contiennent chacun une part de l'homme qui se tiraillent : Blanc incarne la sagesse, le pacifisme et la joie de vivre tandis que Noir, l'ainé, représente les pulsions négatives de l'homme, la violence et le pessimisme. Le jour où le dirigeant des Yakuzas devient le "Serpent", un homme sans humanité, diabolique...la vie de Blanc et Noir bascule car Serpent veut éliminer tous les "chats" de la ville dont Blanc et Noir font partis... La ville est un imagier mouvant, tantôt lumineux et protecteur, tantôt sombre et hostile.

 Amer Beton fait s'entrecroiser le destin de plusieurs personnages : des enfants chats, des yakuzas, des flics, etc. Tous dans la même galère dans un certain sens. Mais pas forcément avec les mêmes capacités de défense et de lutte.

L'esthétique de ce film d'animation en couleurs est splendide. La poésie qui se dégage du personnage de Blanc aide à supporter la violence de cette ville et la situation d'abandon de ces gosses. Blanc se laisse voler comme un balon de baudruche du haut d'un immeuble jusqu'en bas de la rue sans aucune inquiétude ni danger. Il nous fait rêver...à un monde contemporain plus doux pour ses enfants...Attention, les âmes sensibles! Regardez le surtout mais préparez vous à être secoué, bouleversé et surtout EBLOUI !

 

 


Publié dans critique de film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article